fbpx
NOUVEAU! SERVICES DE DERMATOLOGIE ESTHÉTIQUE
paiement sécurisé
paiement sécurisé

Recherche

Search
RECHERCHES SUGGÉRÉES
Generic filters

Menu

Search
RECHERCHES SUGGÉRÉES
Generic filters
L’écran solaire est un produit que la plupart des gens n’achètent qu’en été, le portant seulement lorsqu’ils se rendent à la plage ou à la piscine. Au mieux, ceux qui sont diligents avec leur écran solaire l’appliquent lorsqu’ils sortent à l’extérieur par beau temps, pour éviter les coups de soleil. Les dermatologues insistent cependant que le port d’un écran solaire tous les jours de l’année, que le temps soit ensoleillé ou nuageux, est essentiel pour la santé globale de la peau et la prévention des cancers cutanés tel que le mélanome. Certes, l’exposition au soleil est importante pour l’apport en vitamine D, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs alternatives à travers différents types d’aliments ou de suppléments assurant une bonne réserve de vitamine D pour la santé des os. Au cours des dernières décennies, des données médicales probantes ont démontré les effets néfastes sur la santé d’une exposition au soleil à court et à long terme sans protection appropriée.

LES RAYONS NOCIFS DU SOLEIL

Le soleil émet constamment des rayons ultraviolets, dont deux types atteignent la surface de la Terre, soit les rayons UVA et UVB. Les rayons UVB représentent 5% des rayons UV et sont les plus forts en milieu de journée entre 10h et 16h. Ce sont eux qui provoquent des brûlures sur la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil trop longtemps sans protection suffisante. Plus important encore, les rayons UVB sont également responsables des cancers de la peau comme le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome malin, un type grave de cancer de la peau qui peut se propager à d’autres organes de votre corps s’il n’est pas traité assez tôt. Les rayons UVA représentent quant à eux 95% des rayons UV et sont présents toute l’année, même en hiver, du lever au coucher du soleil, et traversent les fenêtres et les nuages. Ils peuvent également contribuer aux cancers de la peau, mais ils jouent un rôle plus important dans la détérioration de l’apparence de votre peau, appelée photovieillissement. Ces rayons pénètrent beaucoup plus profondément dans la peau à travers le derme et dénaturent le collagène, ce qui entraîne un manque de soutien, une peau flasque et des rides. Une trop grande exposition aux rayons UVA peut également provoquer un teint inégal avec des taches pigmentaires, et un vieillissement prématuré de la peau.

LES TYPES D’ÉCRANS SOLAIRES

Il existe deux principaux types d’écrans solaires : les écrans solaires physiques et les écrans solaires chimiques. L’écran solaire physique, ou minéral, est celui que la plupart des gens connaissent. Il est composé d’ingrédients à base de minéraux comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane pour refléter à la fois les rayons UVA et UVB. Les écrans solaires physiques sont une excellente alternative pour les personnes ayant une peau sensible ou des allergies cutanées, car ils sont moins susceptibles d’irriter votre peau. De nos jours, les écrans solaires physiques sont moins épais et moins visibles qu’il y a quelques années. Les technologies ont évolué et les composants physiques sont désormais micronisés, assurant une application douce et confortable sur la peau. Les écrans solaires chimiques, quant à eux, utilisent des composés organiques pour protéger des rayons UV en les absorbant et en les convertissant en énergie thermique. Plusieurs écrans solaires chimiques existent et doivent être combinés pour agir en synergie contre les spectres UVB et UVA. Les textures de crème solaire chimique sont très légères et peuvent avoir une grande résistance à la transpiration et à l’exposition à l’eau.

Blog: Dre Nantel-Battista vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les écrans solaires.

QUAND PORTER UN ÉCRAN SOLAIRE

Il existe un moyen très simple de déterminer si vous devriez porter un écran solaire: si vous allez à l’extérieur, portez-en! Peu importe la période de l’année, les conditions météorologiques ou l’heure de la journée, votre peau a besoin de la protection d’un écran solaire. Cela doit devenir une habitude matinale simple, comme se brosser les dents avant de sortir. Même si le soleil ne brille pas car le ciel est ennuagé, il émet toujours ces rayons UVA et UVB nocifs. En fait, les nuages ne protègent pas du tout votre peau du soleil. Par temps couvert, votre peau peut encore absorber 80 % de ses rayons nocifs.

COMMENT FACILITER LE PORT D’UN ÉCRAN SOLAIRE

La perspective de porter un écran solaire toute la journée, tous les jours, peut sembler intimidante. Le moyen le plus simple et le plus efficace de porter un écran solaire en tout temps est d’acheter des produits de soin de la peau que vous utiliseriez de toute façon tous les jours. De nombreux hydratants, crèmes correctrices (crèmes BB ou CC) et autres produits de soin de la peau contiennent du FPS. Plusieurs produits de maquillage comme certains fonds de teint en contiennent également. Pour les patients qui sont atteints d’acné et qui ont peur d’avoir une poussée indésirable suite au port de crème solaire, sachez qu’il existe dorénavant des écrans solaires sous forme de poudre minérale anti-comédogènes! Lorsque vous choisissez un produit de beauté avec écran solaire, assurez-vous qu’il comprend un FPS à large spectre d’au moins 30 et une protection contre les UVB ainsi que les UVA. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer votre écran solaire généreusement, de la taille d’une cuillère à café sur l’ensemble du visage et du cou. Passez de belles vacances, protégées!

RELATED POSTS

READ MORE